Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : pas de répit pour la hausse des loyers
information fournie par Boursorama 04/01/2018 à 17:10

Les loyers continuent à grimper selon le dernier observatoire publié par Locservice.fr ( Crédits : Jean-Louis Zimmermann )

Les loyers continuent à grimper selon le dernier observatoire publié par Locservice.fr ( Crédits : Jean-Louis Zimmermann )

Le dernier observatoire publié par la plateforme locservice.fr dresse un état des lieux du marché locatif français en 2017. Le montant moyen des locations est en augmentation de 1,03 % au plan national par rapport à l’an dernier.

En termes de budget, en 2017 il a fallu dépenser en moyenne 631 euros pour se loger, selon les dernières analyses de l’Observatoire de « l’offre et de la demande locatives dans le parc locatif privé » publié par la plateforme de location entre particuliers locservice.fr. « C’est 3 euros de plus qu’en 2016. Ramené au mètre carré, le loyer moyen est de 13,86 euros et augmente de 1,03 % par rapport à l’année dernière », précise l’étude de Locservice.fr. La raison de cette augmentation selon la plateforme est à attribuer à l’évolution des charges de copropriété qui suivent une courbe ascendante.

Des loyers qui ont plus augmenté en province qu’à Paris

C’est en province que le loyer au m2 augmente le plus. Il est plus élevé de 2,67 % par rapport à 2016 « avec un montant de 12,13 euros alors que l’on observe une hausse plus modérée en Ile-de-France avec 1,39 % (23,05 euros/m2). A Paris cependant, le loyer moyen au m2 charges comprises grimpe de 2,43 % », analyse Locservice.fr.

Un budget moyen de 708 euros

La plateforme livre également quelques détails statistiques sur le profil des locataires en recherche de logement. 40 % d’entre eux sont des femmes seules qui disposent d’un budget moyen de 641 euros. Les hommes célibataires représentent 30 % des personnes en recherche. Leur budget est de 625 euros en moyenne. Les couples disposent du budget moyen le plus élevé (884 euros en moyenne). Locservice.fr relève que le budget moyen consacré à la recherche d’un logement en location est de 708 euros.

L’attirances pour les métropoles urbaines

Sans réelle surprise, c’est Paris qui attire le plus les candidats à la location. « Paris intra-muros capte 23 % de l’activité locative en région parisienne, le reste se répartissant de manière équivalente entre la petite couronne : respectivement 38 % et 39 % des locations réalisées en région parisienne », précise Locservices.fr. A noter qu’avec le niveau de loyer moyen constaté en 2017 (631 euros) on ne peut louer que 15 m2 à Paris alors qu’à Lyon on peut louer un T2 de 37 m2. C’est à Nancy, que le ratio est le plus avantageux pour le locataire puisqu’il peut louer un T3 de 63 m2.

A. L. (rédaction@boursorama.fr)

4 commentaires

  • 05 janvier 16:54

    Bonjour Rillouto,Etes vous propriétaire ? avez vous loué un bien ?C'est beaucoup de travail et coute très cher (Taxes, Assurances, impots)J'ai vu des bailleurs ruinés pleurer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 06:25 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) décide mardi si la Norvège a failli à ses devoirs en matière "d'atténuation du changement climatique" dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. L'institution, basée à Strasbourg, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CLARIANE ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires